Coordonnées

Téléphone : 03 23 62 36 92.
Fax : 03 23 06 54 90.
E-mail : picard-ut02.uc2@direccte.gouv.fr


 

Adresse

10, rue de la Chaussée Romaine
02100 Saint-Quentin

Unité départementale de l’Aisne de la DIRECCTE Hauts de France.
Autres unités dans le département : Soissons, Laon.
 

La commune de Saint-Quentin

Saint-Quentin est la sous-préfecture du département de l’Aisne, en région Hauts-de-France. Cette commune est la plus peuplée du département et occupe la huitième place au niveau régional.

Classée ville d’Art et d’Histoire, la capitale de la Haute-Picardie séduit les visiteurs par son riche patrimoine bâti. En effet, Saint-Quentin possède divers monuments architecturaux de style gothique, néoclassique et Art déco. L’hôtel de ville de Saint-Quentin datant du XVIe siècle par exemple affiche fièrement sa façade de style gothique. Il se distingue par ses 173 sculptures représentant des scènes de vie de la cité. La basilique gothique mérite aussi le détour.

Les amateurs d’art ne manqueront pas non plus de visiter le Musée des Beaux-Arts Antoine Lécuyer, connu pour sa collection de peintures de Maurice-Quentin de la Tour, qui était le portraitiste officiel de Louis XV. Dans un autre registre, le musée des papillons expose plus de 20 000 spécimens pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Saint-Quentin est le siège de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin regroupant 39 communes dont Flavy-le-Martel, Gauchy et Montescourt-Lizerolles.