Bien qu’elle ne soit pas soumise à obligation, la lettre est la forme la plus recommandé pour signifier une démission à son employeur. Qu’il s’agisse de mettre fin à un CDI ou à un CDD, cette dernière doit idéalement répondre à des règles de rédaction précises. Vous trouverez dans cet article des conseils sur le contenu et la forme de votre lettre de démission, ainsi qu’un modèle à reproduire simplement.

Sommaire :
Date et destinataire
Contenu de la lettre
Après envoi
Modèle de lettre


 

Quand et à qui l’envoyer

Le préavis débute dès que la lettre de démission est reçue par l’employeur. Il est donc important de la déposer 30 à 90 jours avant la date de votre départ de l’entreprise. Tout dépend de votre contrat de travail (ou dans certains cas spécifiques de votre convention collective). Généralement avec un statut cadre le préavis est de trois mois, sinon il dure un mois.

L’émission de la lettre doit se faire suivant des étapes précises. D’abord, vous devez la remettre ou l’adresser à votre responsable direct qui l’enverra ensuite à la direction ou au département des Ressources Humaines. Si vous la remettez en mains propres, un accusé de réception avec la signature la date et le nom et prénom du contact peut vous être remis. Outre l’original, faites toujours une copie que vous conserverez personnellement. Attention à ne pas perdre l’accusé de réception, surtout avant la fin de votre préavis. En cas d’absence du responsable, vous avez le droit d’envoyer votre lettre directement à son supérieur hiérarchique (N+2) ou aux responsables des ressources humaines. De cette manière, le préavis n’est pas retardé.

 

Le contenu d’une lettre de démission


Dans la forme, la lettre de démission doit mentionner plusieurs informations :

  • Le nom ;
  • L’état civil ;
  • La date d’émission de la lettre ;
  • Le nom de l’établissement ;
  • Votre fonction au sein de l’entreprise ;
  • Votre date d’intégration au sein de l’entreprise ;
  • La période de préavis ;
  • La date à laquelle vous quittez définitivement l’entreprise en comptant le préavis ;
  • Un passage dans lequel vous confirmer votre volonté de quitter l’établissement. Toutefois, aucune loi ne vous contraint à donner des explications sur votre décision. Ainsi, vous avez la possibilité de ne pas mentionner les raisons de votre départ.

Concernant le fond, vous pourrez vous référer aux règles de rédaction suivantes :

  • La lettre sera idéalement courte. Vous n’avez pas besoin de donner tous les détails sur votre départ, mais si vous souhaitez vous exprimer faites toujours preuve de professionnalisme ;
  • Le contenu de la missive pourra faire référence à votre contrat de travail. De cette manière, vous prouverez aux responsables de l’entreprise que votre décision n’a pas été prise à la légère et qu’elle respecte les modalités de votre contrat. ;
  • Elle peut également être le moyen de solliciter une audience auprès de votre supérieur pour échanger de vive voix sur les raisons de votre départ.

 

Que se passe-t-il après l’envoi de la lettre ?

De manière générale, votre employeur accorde toujours un avis favorable à votre lettre de démission sauf s’il peut démontrer que vous avez de mauvaises intentions par rapport à l’entreprise. Ainsi, au moment de votre départ, il vous remet un certificat de travail, une attestation Pôle Emploi ainsi qu’un reçu relatif à votre solde de tout compte.

 

Modèle de lettre simple


Vous trouverez ci-dessous un modèle de lettre de démission utilisable pour mettre fin à un contrat de CDI ou CDD. Vous êtes libres d’utiliser et de copier-coller cet exemple pour l’envoi de votre courrier ou une remise en mains propres.
 
 
[Votre prénom et nom]
[Votre adresse]
[Votre code postal et commune]

[Le nom de votre employeur]
[L’adresse de votre employeur]
[Le code postal et commune de votre employeur]

 

À [Votre commune], le [La date du jour]

 

Objet : Démission de mon poste
 
Madame / Monsieur [Nom de votre employeur],

Je souhaite par la présente de vous informer de ma décision de démissionner de mon poste de [Nom de votre poste] exercé depuis le [Date de début de votre contrat] au sein de la société.

Je prends note du fait que les termes de [mon contrat de travail / la convention / l’accord collectif] prévoient un préavis de [durée de votre préavis]. La fin de mon contrat sera par conséquent effective le [date de fin de préavis].

Lors de mon dernier jour de travail au sein de l’entreprise, je vous serai grée de me remettre un reçu pour solde de tout compte, un certificat de travail ainsi qu’une attestation Pôle Emploi.

Je vous prie d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations.

[Votre prénom et nom]

[Votre signature]

 
 

Ajout dispense de préavis :

Si vous souhaitez solliciter une dispense de préavis vous pouvez ajouter ces mentions complémentaires au modèle ci-dessus, à la place de la phrase indiquant la date de fin de collaboration :

Je sollicite toutefois par dérogation la possibilité de ne pas effectuer ce préavis et, par conséquent, de quitter l’entreprise à la date de la réception de cette lettre de démission, mettant ainsi fin à mon contrat de travail.

Je vous remercie de bien vouloir me confirmer votre accord concernant cette dispense de préavis.