Coordonnées de la DIRECCTE à Saint-Étienne

Par téléphone au 04 77 43 41 80.


Par fax au 04 77 43 41 99.

Aucune adresse email publique connue.

 

Adresse

11, rue Balaÿ
42021 – Saint-Etienne Cédex 1

Département de la Loire, région Rhône-Alpes.

 

Horaires d’accueil du public

En semaine le matin : de 08h30 à 12h00
et l’après midi : de 13h15 à 16h30

Sauf le lundi matin (fermé).

 

Accéder aux locaux de l’unité territoriale

Situés au centre ville de Saint-Étienne, les locaux sont à proximité de la cathédrale Saint Charles, à égale distance entre l’arrêt de tramway Grand Gonnet et l’arrêt Place Jean Jaurès. Un parking à vélos est également disponible juste à côté (Garage à vélos du crêt de Roc).

 

 

La ville en quelques mots

Située dans le département de la Loire en région Rhône-Alpes, Saint-Étienne est la 2e commune la plus peuplée de sa région après Lyon et la 14e commune de France avec plus de 170 000 Stéphanois en 2011. Cette ville de montagne est aussi une ville industrielle principalement connue pour la filière métallurgie favorisant l’innovation et la croissance depuis toujours. Grâce à cet héritage industriel manufacturier, elle renferme près de 20 000 entreprises notamment le groupe Casino ou le groupe Zannier. Elle dispose également du plus important réseau de PME-PMI du pays stimulant davantage son économie.

Saint-Étienne, c’est aussi un patrimoine architectural remarquable datant du XIVe siècle qui lui a permis d’intégrer le réseau des villes créatives design UNESCO. Parmi les sites incontournables qui font sa renommée, on citera la Bourse du Travail ou encore La tour de la Droguerie. Mis à part ses espaces verts intra-muros de plus de 700 hectares et ses édifices religieux, sa gastronomie ne laisse personne indifférent. Le barboton, un ragoût de pommes de terre assaisonné de thym et de laurier, ou encore le gâteau de foie, un soufflé servi comme viande par exemple valent le détour.

Outre Saint-Étienne, les principales communes de l’Aire Urbaine sont : Saint-Chamond, Saint-Just-Saint-Rambert, Rive-de-Gier, Firminy et Le Chambon-Feugerolles.