Coordonnées

Par téléphone au 04 73 41 22 00.
Par fax au 04 73 41 22 40.


Par email à l’adresse : UT063.renseignements-travail@direccte.gouv.fr

 

 

Adresse de l’inspection du travail à Clermont-Ferrand

2 Rue Pélissier
63100 Clermont-Ferrand

Dans le département du Puy-de-Dôme, dans la région Auvergne.

 

Ouverture au public : les horaires

En semaine (du lundi au vendredi), le matin de 08h45 à 11h45 et l’après midi – uniquement les lundis, mardis et jeudis – de 13h30 à 16h30.
À noter : le service de la main d’œuvre étrangère reçoit uniquement le matin (08h45 – 11h45).

 

Accéder à la DIRECCTE

L’antenne locale étant située au centre ville, l’accès est relativement aisé via les transports en commun en suivant la direction de la gare SNCF (les locaux sont  situés juste en face). Pour un accès en voiture, le parking situé Place du 1er Mai est idéal.

 

illustration de la ville de Clermont-Ferrand

 

La commune de Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand est une ville auvergnate située dans le département du Puy-de-Dôme. Avec 146 autres communes entre autres Riom, Cournon-d’Auvergne, Chamalières, ou encore Beaumont, elle possède la 19e aire urbaine de France. C’est la principale commune de cette zone avec plus de 140 900 habitants enregistrés en 2011.

Depuis le milieu du XXe siècle, la grande majorité de ses habitants, les Clermontois, ont travaillé pour la manufacture française de pneumatiques Michelin qui a extrêmement développé la ville. Il n’en a pourtant pas toujours été ainsi puisqu’avant 1630, la ville était encore divisée en deux : Clairmont d’un côté et Montferrand de l’autre. Outre la pneumatique, les activités économiques de l’agglomération clermontoise se développent autour de l’agroalimentaire, l’aéronautique, la métallurgie, les TIC ainsi que l’industrie pharmaceutique.

Et même si Clermont-Ferrand est une ville résolument moderne, elle abrite le siège de l’association « Les plus beaux villages de France ». En même temps, elle est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire » notamment grâce aux nombreux monuments historiques qu’elle préserve comme la statue équestre de Vercingétorix ainsi que la basilique romane Notre-Dame du Port.