Contact

Téléphone : 01 41 60 53 00.
Par email :
Unité de contrôle 1 : idf-ut93.uc1@direccte.gouv.fr
Unité de contrôle 2 : idf-ut93.uc2@direccte.gouv.fr
Unité de contrôle 3 : idf-ut93.uc3@direccte.gouv.fr
Unité de contrôle 4 : idf-ut93.uc4@direccte.gouv.fr
Unité de contrôle 5 : idf-ut93.uc5@direccte.gouv.fr


Liste des unités de contrôles et interlocuteurs par secteurs (format PDF) : http://idf.direccte.gouv.fr/sites/idf.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/annuaire_sections_internet_seine_saint_denis_2018_01.pdf

 

Adresse

1 avenue Youri Gagarine
93016 Bobigny

Unité départementale de Seine Saint Denis de la DIRECCTE Île-de-France.

 

Accès

La DIRECCTE est accessible en transport en commun via le métro ligne 5, l’arrêt Pablo Picasso se trouve à environ 100 mètres des locaux.

 

Bobigny, la préfecture de Seine-Saint-Denis

À 3 kilomètres de l’entrée de Paris, Bobigny est la préfecture du département Seine-Saint-Denis en région Île-de-France, dans la banlieue nord-est de Paris et la plaine des Vertus. Elle borde également la partie nord du canal de l’Ourcq.

Selon les recensements de 2017, la ville compte 51 665 habitants, ce qui fut inimaginable à ses débuts. Au XVIIIème siècle, il n’y avait en effet que 31 maraichers et cultivateurs qui y habitaient. Elle garda ensuite le statut de ville maraîchère au début du XXème siècle jusqu’à l’implantation de la population ouvrière. Il faudra attendre l’importante migration dans les années 70 pour que la ville soit énormément peuplée. Et en 1965, elle sera nommée chef-lieu de la Seine-Saint-Denis.

Outre son histoire impressionnante, la culture tient également une place primordiale dans cette ville. Des metteurs en scène reconnus sur le plan international viennent par exemple dans la Maison de la Culture 93 pour le plus grand plaisir des Balbyniens. Aussi, l’ancienne imprimerie l’illustration et la gare de déportation figurent souvent dans les itinéraires touristiques.