Coordonnées

Par téléphone : 03 44 06 26 85.
Par fax : picard-ut60.ucl @direccte.gouv.fr
 
Carte des unités de contrôle dans l’Oise : http://hauts-de-france.direccte.gouv.fr/sites/hauts-de-france.direccte.gouv.fr/IMG/pdf/Unites_de_controle_Oise.pdf


 

Adresse de la DIRECCTE

101, avenue Jean Mermoz
60000 Beauvais

Unité départementale de l’Oise de la DIRECCTE Hauts de France.

Quelques mots sur Beauvais

Préfecture de l’Oise dans la région Picardie, Beauvais est la commune la plus peuplée de son département et la troisième de sa région avec plus de 54 000 Beauvaisiens. C’est une ville très active depuis le Moyen-âge grâce aux évêques de l’époque. C’était en effet le carrefour commercial entre Paris et Lille et entre Reims et Rouen ainsi qu’une place régionale, un développement qui continuera jusque sous l’Ancien Régime (au XVIIe siècle). Elle perdra pourtant son dynamisme à la fin du XVIIIe siècle alors que s’accélère partout ailleurs la révolution industrielle. Sa reconstruction sera longue et s’achèvera véritablement vers les années 60. En même temps, la ville est progressivement associée à l’agglomération parisienne.

Du fait de sa proximité avec Paris, Beauvais est devenue un des premiers aéroports régionaux du pays. Comme le conseil général de l’Oise, le centre hospitalier ainsi que les administrations publiques territoriales, l’aéroport de Beauvais Tillé est un gros créateur d’emplois dans la communauté d’agglomération du Beauvaisis.

La ville est également renommée pour son riche patrimoine avec ses trois sites majeurs. Il y a le musée départemental avec sa collection de pierres et bois sculptés du Moyen Âge et des peintures de différentes époques. Il y a également la galerie nationale de la tapisserie avec sa collection de tissus et mobiliers d’époque et enfin la Cathédrale Saint-Pierre avec son style gothique.