Dans les entreprises, les salariés ont droit à des examens médicaux au cours la période d’essai, à des examens périodiques et de préreprise pour éviter toute altération de leur santé. Ces examens sont effectués auprès du médecin du travail et peuvent justifier un licenciement si le salarié ne s’y soumet pas.

Les examens dans le cadre de la médecine du travail

La médecine du travail est un service accordé aux salariés pour évaluer régulièrement leur état de santé ainsi que leurs conditions de travail. C’est un service à titre préventif uniquement pour « éviter toute altercation de la santé des travailleurs du fait de leur travail ». Pour cela, il existe plusieurs moyens pour procéder à une surveillance médicale :

  • Examens médicaux : l’employeur a le devoir de les proposer aux salariés pour leur éviter tout préjudice. Si les concernés ne s’y soumettent pas, ils peuvent très bien être licenciés ;

  • Examens d’embauche : avant d’être embauché ou au plus tard avant la fin de la période d’essai, le salarié a droit à des examens d’embauche auprès du médecin du travail pour voir s’il est apte au poste. Cela touche principalement ceux qui sont exposés à des risques sanitaires (bruit, vibrations, amiante…), ceux qui sont handicapés, enceintes ou qui ont moins de 18 ans.

  • Examens périodiques : ces examens ont lieu tous les 24 mois au minimum où le médecin de travail suit son patient et l’informe sur les conséquences médicales des expositions au travail. Il s’assure également du maintien de l’aptitude médicale du concerné au poste occupé.

  • Examens de préreprise : c’est le salarié en arrêt de travail durant plus de 3 mois qui en décide. Ces examens servent à le réorienter professionnellement, à le reclasser, ou encore à recommander des adaptations et aménagements du poste de travail.

  • Examens de reprise du travail : il faudra que le salarié ayant repris son travail (pour cause de congé de maternité, d’accident de travail, ou encore de maladie professionnelle) organise des examens de reprise du travail 8 jours après s’être remis à son poste.

  • Examens complémentaires : le salarié peut être sujet à des examens complémentaires si le médecin du travail le juge nécessaire.

 

Rôles du médecin de travail

Le médecin du travail est celui qui se charge des examens dans le cadre de la médecine du travail et donc uniquement pour prévenir des risques de maladie. Il peut toutefois prescrire des examens pour que le patient fasse un dépistage de certaines affections ou pour déterminer son aptitude.

Il voit généralement les salariés après un congé maternité, après une maladie professionnelle, après 21 jours d’absence suite à une maladie non professionnelle, ou après de fréquentes absences pour raisons de santé.